Comment rendre votre piscine plus respectueuse de l'environnement

Créez une piscine économe en énergie, douce pour la peau et qui durera plus longtemps

Avoir une piscine dans votre location de vacances est une attraction certaine pour les guests et un filtre de recherche populaire. Mais avez-vous déjà pensé à l’impact environnemental associé à l’exploitation d’un tel véhicule ?

Vous serez peut-être surpris d’apprendre que prendre des mesures pour créer une piscine écologique peut en fait réduire les coûts de fonctionnement et d’entretien. Comme vous le savez, le bon fonctionnement de votre piscine est essentiel au plaisir de vos guests. Cela pourrait être l’une des principales raisons pour lesquelles ils ont réservé votre place et s’il y a des problèmes, cela peut sérieusement affecter les commentaires.

 

 

Quel est l’impact environnemental d’une piscine traditionnelle au chlore ?

Les piscines ont un impact environnemental sous trois aspects principaux : la consommation d’eau, l’utilisation de produits chimiques et l’énergie pour les alimenter. L’utilisation de l’eau est peut-être moins facile à gérer, mais vous pouvez certainement aborder la question de l’utilisation de produits chimiques et d’énergie. En faisant cela, vous créerez une piscine beaucoup plus écologique et réduisez par la même occasion vos factures de piscine.

 

L'impact négatif des produits chimiques pour piscine

Les produits chimiques pour piscines comme le chlore sont utilisés pour désinfecter les piscines et les maintenir exemptes d’algues et de bactéries. Cependant, ils sont souvent très agressifs, comme l’indiquent les étiquettes « danger » qui les figurent et la nécessité de les manipuler avec prudence.

Du point de vue du confort des clients, le chlore peut être irritant pour les yeux, les poumons et les voies respiratoires supérieures, sans parler de l’odeur désagréable. Avec le nombre élevé de personnes à travers le monde souffrant d’allergies comme l’eczéma et l’asthme, cela affecte un pourcentage élevé d’guests. N’oubliez pas la sécurité de votre équipe opérationnelle pour vous assurer qu’elle stocke et manipule les produits chimiques de la piscine en toute sécurité.

Outre l’impact potentiel sur le confort des clients, les produits chimiques pour piscines peuvent également pénétrer dans les cours d’eau s’ils ne sont pas gérés dans la propriété ou si les piscines sont mal vidées.

Comme vous le lirez, il existe de nombreuses alternatives aux produits chimiques agressifs, qui sont tout aussi efficaces et souvent plus rentables.

Énergie nécessaire pour faire fonctionner une piscine

Faire fonctionner une piscine peut être un processus très gourmand en énergie. Par conséquent, toutes les améliorations que vous pouvez apporter en tant que propriétaire ou gestionnaire immobilier peuvent générer des économies significatives.

Le premier domaine à considérer est la pompe. Le coût moyen de fonctionnement d'une pompe de piscine peut aller de 13 à 50 dollars américains par mois selon le type d'unité dont vous disposez. Il vaut donc toujours la peine de vérifier le type de pompe dont vous disposez et, surtout si elle doit être remplacée, d’investir dans un modèle plus économe en énergie.

Ensuite, le deuxième facteur d’influence est le réchauffement de l’eau. Le coût mensuel médian de fonctionnement d'un chauffe-piscine est de 120 à 300 $ US, ce qui représente une partie importante des coûts de fonctionnement de votre piscine.

Il existe un certain nombre d'actions que vous pouvez entreprendre pour améliorer l'efficacité de votre piscine, qui sont couvertes par les critères Sustonica pour les maisons de campagne avec piscine.

 

 

1. Installer un système d'ionisation

Comme nous l’avons mentionné, il existe de nombreuses alternatives à l’utilisation du chlore, ce qui vous aidera à créer une piscine écologique dans votre location de vacances.  Choisir l’un d’entre eux créera une expérience confortable pour vos guests sans compromettre la sécurité de l’eau.

Une option très populaire consiste à installer un système d’ionisation. Ceux-ci sont généralement fabriqués à partir de cuivre et d’argent pour éliminer les bactéries et les algues présentes dans l’eau. L'unité d'ionisation électrique en ligne est connectée à la pompe et au système de filtration. Ce système est généralement utilisé avec des traitements à l'oxygène actif ou de faibles niveaux de chlore pour une bonne désinfection.

 

SAVIEZ-VOUS? – Faire fonctionner votre piscine ou votre spa avec un système d’ionisation peut vous rapporter jusqu’à 2,00 % sur les critères Sustonica ! Consultez notre norme .

Pourquoi cela fait-il partie des critères ? L'ionisation est une option 100 % sûre et saine pour traiter les spas et les piscines. Il est sans danger pour les humains et ne présente aucun danger pour l’environnement.

 

NB Nous vous recommandons de consulter une entreprise de piscine qualifiée pour discuter des meilleures options pour votre location de vacances particulière.

 

 

2. Utilisez la chloration à l’eau salée au lieu du chlore pur

En fait, les piscines d’eau salée utilisent du chlore, mais les niveaux sont bien inférieurs. De plus, il est introduit dans la piscine d’une manière différente. Au lieu de comprimés ou de liquide de chlore, du sel est ajouté directement à l'eau et un générateur de chlore au sel convertit le sel en chlore. Cela implique également un système de filtration différent des piscines au chlore traditionnelles.

 

SAVIEZ-VOUS? – Faire fonctionner votre piscine ou votre spa avec un système de chloration à l’eau salée peut vous rapporter jusqu’à 2,00 % sur les critères Sustonica ! Consultez notre norme .

Pourquoi cela fait-il partie des critères ? L’utilisation de la chloration à l’eau salée au lieu du chlore traditionnel peut réduire l’utilisation de produits chimiques agressifs et offrir un moyen plus doux et plus durable de garder la piscine et le spa propres.

 

NB Nous vous recommandons de vous faire conseiller par un professionnel pour vous aider à créer votre piscine écologique.

 

 

3. Des moyens plus durables de chauffer votre piscine

Bien entendu, avoir une piscine non chauffée est l’option la plus environnementale et la plus rentable. Cependant, cela n’est possible que dans les destinations très ensoleillées. Mais il existe d’autres moyens de réduire vos factures de chauffage de piscine.

 

Pompe à chaleur

Pensez à installer une pompe à chaleur pour chauffer l'eau de la piscine. Ceux-ci peuvent être installés conjointement avec l’eau chaude de la propriété elle-même, ou comme unité autonome uniquement pour la piscine. Les pompes à chaleur fonctionnent à l’électricité et sont très efficaces, utilisant généralement environ 1 kW de puissance pour produire 4 kW d’électricité. Vous pouvez combiner cela avec un panneau photovoltaïque sur le toit de votre pool house pour générer suffisamment d'électricité pour alimenter la pompe à chaleur ainsi que la pompe de la piscine.

 

Panneaux solaires

Une autre option pour chauffer l’eau de votre piscine consiste à installer des panneaux solaires spécialement conçus pour chauffer une piscine écologique. Cela permet à l'eau d'être chauffée en conjonction avec la pompe de la piscine.

 

 

SAVIEZ-VOUS? – Chauffer votre piscine et/ou spa avec des énergies renouvelables ou non chauffés peut vous rapporter jusqu'à 10,00% sur les critères Sustonica ! Consultez notre norme .

Pourquoi cela fait-il partie des critères ? L'installation d'un système de chauffage économe en énergie, comme une pompe à chaleur ou des panneaux solaires, peut réduire la consommation d'énergie des piscines et des spas et réduire votre empreinte carbone. La meilleure option est de ne pas avoir de chauffage.

 

NB Veuillez consulter un installateur d'énergie renouvelable pour déterminer la meilleure option pour votre propriété.

 

 

 

4. Surveiller et réguler la température

Comme mentionné précédemment, l’un des aspects les plus énergivores d’une piscine est son chauffage. Si vous ne parvenez pas à avoir une piscine non chauffée, veiller à ce que la température soit constante vous fera sans aucun doute économiser de l'argent.

Il existe d'excellentes solutions sur le marché qui fourniront les éléments suivants :

  • Contrôle de la température
  • Efficacité énergétique
  • Télécommande
  • Surveillance météo
  • Alertes d'entretien

 

SAVIEZ-VOUS? – L’utilisation d’un thermostat intelligent pour votre piscine et/ou spa peut vous rapporter jusqu’à 2,00 % sur les critères Sustonica ! Consultez notre norme .

Pourquoi cela fait-il partie des critères ? Les thermostats intelligents pour piscine/spa contribuent à promouvoir l’efficacité énergétique et à réduire le gaspillage d’énergie, car ils permettent un contrôle précis de la température et réduisent le besoin de réglages manuels.

 

 

5. Install natural filtration

Les consommateurs demandent de plus en plus de solutions plus naturelles qui évitent les produits chimiques agressifs comme le chlore. En conséquence, l’intérêt pour les piscines naturelles s’est accru ces dernières années.

Une piscine naturelle utilise des matériaux tels que des roches et des plantes pour garder l’eau saine et exempte de bactéries et d’algues. Cette méthode est souvent appelée biofiltration. Une zone de la piscine est séparée de la zone de baignade pour permettre une filtration naturelle.

L’installation d’une piscine écologique ou la conversion d’une piscine au chlore existante nécessite une planification minutieuse. Il est donc conseillé de s’adresser à une société de pool dès le début.

 

 

SAVIEZ-VOUS? – Avoir un système de filtration naturelle pour votre piscine peut vous rapporter jusqu’à 2,00% sur les critères Sustonica ! Consultez notre norme .

Pourquoi cela fait-il partie des critères ? En s'appuyant sur des processus naturels, tels que l'action des bactéries et des plantes, pour éliminer les contaminants et les impuretés, les systèmes de filtration naturels peuvent contribuer à promouvoir une approche plus durable et plus respectueuse de l'environnement en matière de purification de l'eau.

 

 

6. Autres astuces pour une piscine écologique

Les conseils donnés ci-dessus et les pratiques couvertes dans les critères de Sustonica pour les maisons de campagne avec piscine sont les moyens les plus efficaces de créer une piscine respectueuse de l’environnement. Cependant, il existe d’autres touches attentionnées qui créeront une expérience confortable et durable pour vos guests.

Si vous fournissez des serviettes de piscine, les serviettes de hammam en coton biologique ou en bambou sont colorées et élégantes, et elles sont plus faciles à laver et à sécher que les serviettes traditionnelles. Le mobilier autour de votre piscine crée une ambiance relaxante et attrayante et peut également être respectueux de l’environnement. Optez simplement pour des chaises et des chaises longues en bois durable ou en plastique recyclable remplaçable.

Quelques autres solutions astucieuses consistent à avoir une douche chauffée à l’énergie solaire. Cela encouragera les guests à se doucher avant d’entrer dans votre piscine – toujours important pour maintenir la clarté et l’équilibre de l’eau. Deuxièmement, si vous avez un éclairage autour de votre piscine, les lumières solaires ou LED sont une très bonne option. Ils créeront un cadre magique la nuit et deviendront un véritable élément de votre propriété.

 

Une piscine écologique coche de nombreuses cases : permet d’économiser de l’argent, de l’énergie et des émissions de carbone ; est plus sain pour vos guests ; peut être moins corrosif pour les pièces de la piscine.

 

 

Partagez cet article
Créez une chambre-écologique dans votre location de vacances
Post précédent
Créez une chambre écologique dans votre location de vacances
Next post
Announcing the launch of “The Green Sauce” sustainability podcast
Green sauce podcast image

How to make your swimming pool more environmentally friendly

Create a pool that is energy efficient, kind to skin and will last longer

Having a pool in your vacation rental is a definite attraction for guests and a popular search filter. But have you ever thought about the environmental impact associated with running one?

You might be surprised to know that taking action to create an eco-friendly swimming pool can actually reduce the running and maintenance costs. As you will know, keeping your swimming pool operating is critical to your guests’ enjoyment. It could be one of the main reasons they booked your place and if there are problems, it can seriously affect reviews.

 

 

What is the environmental impact of a traditional chlorine swimming pool?

Swimming pools have an environmental impact from three main aspects: water usage, chemical usage and energy to power them. The use of water may be less easy to tackle, but you can certainly address the use of chemicals and energy. By doing this, you will create a much more eco-friendly swimming pool and lower your pool bills at the same time.

 

The negative impact of pool chemicals

Pool chemicals like chlorine are used to disinfect pools and keep them free of algae and bacteria. However, they are often very harsh, as indicated by the “danger” labels on them and the need to handle them with caution.

From a guest comfort perspective, chlorine can be an irritant to eyes, lungs and the upper respiratory tract, not to mention the unpleasant smell. With the high numbers of people across the world suffering from allergies like eczema and asthma, this affects a high percentage of guests. Not to forget the safety of your operational team to ensure that they are storing and handling the pool chemicals safely.

Aside from the potential impact on guest comfort, pool chemicals can also get into waterways if they are not managed in the property or pools are drained incorrectly.

As you will read, there are many alternatives to harsh chemicals, which are just as efficient and often more cost-effective.

Energy needed to run a swimming pool

Running a swimming pool can be a very energy intensive process. Consequently, any improvements you can make as the property owner or manager can generate significant savings.

The first area to consider is the pump. The average cost of running a pool pump can be US$13 to US$50 per month depending on the type of unit you have. So, it is always worth checking out the type of pump you have and, particularly if it needs replacing, invest in a more energy-efficient model.

Then, the second influencing factor is the heating of the water. The median monthly cost of running a pool heater is US$120-300, representing a sizable part of your pool running costs.

There are a number of actions you can take to improve your swimming pool from an efficiency point of view, which are covered in the Sustonica criteria for Country Homes with Pools.

 

 

1. Install an ionisation system

As mentioned, there are many alternatives to using chlorine, which will help you create an eco-friendly swimming pool in your vacation rental.  Choosing one of these will create a comfortable experience for your guests without compromising the water safety.

A very popular option is to install an ionisation system. These are usually made from copper and silver to remove bacteria and algae in the water. The in-line electrical ionisation unit is connected to the pump and filtration system. This system is typically used together with active oxygen treatments or low levels of chlorine for good sanitization.

 

DID YOU KNOW? – Running your swimming pool or hot tub on an ionisation system can get you up to 2.00% on the Sustonica criteria! Check out our standard.

Why is it part of the criteria? Ionisation is a 100% safe and healthy option for treating hot tubs and pools. It is safe for humans and poses no harm to the environment.

 

N.B. We do recommend that you consult a qualified pool company to discuss the best options for your particular vacation rental.

 

 

2. Use saltwater chlorination instead of pure chlorine

Actually, saltwater pools do use chlorine, but the levels are much lower.  Also, it is introduced into the pool in a different way. Instead of chlorine tablets or liquid, salt is added directly to the water and a salt chlorine generator converts the salt into chlorine. It also involves a different filtration system to traditional chlorine pools.

 

DID YOU KNOW? – Running your swimming pool or hot tub with a saltwater chlorination system can get you up to 2.00% on the Sustonica criteria! Check out our standard.

Why is it part of the criteria? Using saltwater chlorination instead of traditional chlorine can reduce the use of harsh chemicals and provide a gentler and more sustainable way to keep the pool and hot tub clean.

 

N.B. We do recommend that you get professional advice to help you create your eco-friendly swimming pool.

 

 

3. More sustainable ways to heat your pool

Of course, having an unheated pool is the most environmental and cost-efficient option. However, this is only possible in destinations that receive a lot of warm sun. But there are other ways you can reduce your pool heating bills.

 

Heat pump

Consider fitting a heat pump to heat the pool water. These can be installed in conjunction with the hot water for the property itself, or as a standalone unit just for the pool. Heat pumps run on electricity and are very efficient, usually using around 1 kW of power to generate 4 kW of electricity. You could combine this with a photovoltaic panel on your pool house roof to generate enough electricity to power the heat pump as well as the pool pump.

 

Solar panels

Another option for heating the water in your pool is to install solar panels specifically for heating an eco-friendly swimming pool. This allows the water to be heated in conjunction with the swimming pool pump.

 

 

DID YOU KNOW? –  Heating your swimming pool and/or hot tub with renewable energy or not heated can get you up to 10.00% on the Sustonica criteria! Check out our standard.

Why is it part of the criteria?  Installing an energy-efficient heating system, such as a heat pump or solar panels, can reduce the energy consumption of pools and hot tubs and lower your carbon footprint. The best option is to have no heating.

 

N.B. Please consult with a renewable energy installer to check out the best option for your property.

 

 

 

4. Monitor and regulate the temperature

As mentioned, one of the most energy intensive aspects of a swimming pool is heating it. If you are unable to have an unheated pool, then making sure that the temperature is constant will undoubtedly save you money.

There are some excellent solutions on the market which will provide the following:

  • Temperature control
  • Energy efficiency
  • Remote control
  • Weather monitoring
  • Maintenance alerts

 

DID YOU KNOW? – Using a smart thermostat for your pool and/or hot tub can get you up to 2.00% on the Sustonica criteria! Check out our standard.

Why is it part of the criteria? Smart pool/hot tub thermostats help to promote energy efficiency and reduce energy waste, as they allow for precise temperature control and reduce the need for manual adjustments.

 

 

5. Install natural filtration

There is increasing demand from consumers for more natural solutions which avoid harsh chemicals like chlorine. As a result, the interest in natural pools has increased over recent years.

A natural pool uses materials such as rocks and plants to keep water healthy and free of bacteria and algae. This method is often referred to as biofiltration. One area of the pool is kept separate to the swimming area to allow for natural filtration.

Installing an eco-friendly swimming pool or converting an existing chlorine pool requires careful planning. Consequently, it is advisable to speak to a pool company in the early stages.

 

 

DID YOU KNOW? – Having a natural filtration system for your pool can get you up to 2.00% on the Sustonica criteria! Check out our standard.

Why is it part of the criteria? By relying on natural processes, such as the action of bacteria and plants, to remove contaminants and impurities, natural filtration systems can help to promote a more sustainable and eco-friendly approach to water purification.

 

 

6. Other tips for an eco-friendly swimming pool

The advice given above, and the practices covered in the Sustonica Criteria for Country Homes with Pools, are the most impactful ways to create an eco-friendly pool. However, there are some other thoughtful touches which will create a comfortable and sustainable experience for your guests.

If you provide pool towels, organic cotton or bamboo hammam towels are colourful and stylish, plus they are easier to wash and dry than traditional towels. The furniture around your pool area creates a relaxing and attractive ambience and can also be eco-friendly. Just opt for chairs and sun loungers from sustainable wood or replaceable recyclable plastic.

A couple of other clever solutions are to have a solar-heated shower. This will encourage guests to shower before they enter your pool – always important for maintaining water clarity and balance. Secondly, if you have lighting around your pool, solar or LED lights are a very good option. They will create a magical setting at night and become a real feature of your property.

 

An eco-friendly swimming pool ticks so many boxes: saves money, energy and carbon emissions; is healthier for your guests; can be less corrosive to pool parts.

 

 

Share This Article
Create-an-eco-friendly-bedroom-in-your-vacation-rental
Previous post
Create an eco-friendly bedroom in your vacation rental
Next post
Announcing the launch of “The Green Sauce” sustainability podcast
Green sauce podcast image